LE PAVILLON DES MASQUES 

 

 

Musique : Serge Folie 

Textes : Hervé Lapalud 

Mise en scène : Franck Adrien 

 

 

Serge Folie choisit, à partir du « Pavillon des Masques » d’utiliser d’emblée une mise en espace autour de sa fantaisie sonore lui permettant ainsi d’aborder la polyvalence des musiciens, celle des styles abordés, celle des techniques de compositions, et enfin celle des textes ça et là insérés. 

 

Dans l’univers imaginaire du Pavillon, les personnages tombent les masques de leur quotidien et, tour à tour cuivres, conteurs, percussionnistes, nous promènent de l’autre côté…, là où la vie était plus colorée…, là où la musique habitait chaque instant et où poésie, rythmes passionnés et souvenirs s’entremêlaient pour nous décrire comme une lueur en équilibre. 


Le rythme devient un élément fondamental de cette rencontre musicale qui s’effectue dans le « Pavillon », mais l’électronique s’y insère également, Serge Folie se met alors en scène sonore dans ce projet nouveau pour accompagner par touches ce quintette en mouvement. Le terme : « Sonic Landscape » ou « Paysage Sonore » le séduit pour illustrer par des mots, l’implication de ce matériau sonore dans les « Masques ». 


Le « Conte Musical », comme son nom l’indique, fait appel à la musique, au texte et à la mise en espace. 


Pour accompagner sa démarche d’ouverture musicale, le compositeur fait appel à un artisan des mots cousus main et à un lunaire à l’imaginaire débridé. Les textes sont ciselés par Hervé Lapalud et la mise en espace par Franck Adrien. 


A l’image des styles musicaux abordés, les paroles s’insèrent alors dans les notes, les dialogues se glissent entre les morceaux, pour accompagner cette fantaisie d’aujourd’hui. 

 

Nuls doutes que ce spectacle haut en couleurs semblera toujours trop court tant le langage des cuivres semble revisité par un espace sonore et une histoire intemporels… 

  

  

 

GALERIE PHOTOS