Une création pour cuivres autour des 4 saisons de Vivaldi … et de Piazzolla ? 

 

Astor Piazzolla évoque un monde meilleur à travers le langage de la nostalgie. Tout cela en un simple tango. Et puis comme on dit que Piazzolla a toujours écrit la même chose, et que Vivaldi aurait fait 400 fois le même concerto, la tentation était grande de les mettre en situation. Surtout pour démontrer que grâce au génie, leurs saisons sont fondamentalement différentes et se répondent quelque part. 

 

Ces deux musiques sont en effet des musiques d'équivoque, d'appels à une montée de passion. Certes la musique d'Astor Piazzolla est une musique de violence malgré son vernis civilisé et fréquentable et celle de Vivaldi un vertige de virtuosité proche parfois de l'improvisation, mais… 


Le soleil clair de Vivaldi et le soleil noir de Piazzolla parlent tous deux autant de joie que de mélancolie. La pulsion rythmique incessante du concerto baroque peut rejoindre, si elle est poussée au bord du gouffre, le rythme banal et tragique du tango. 

LES 4 SAISONS DE VIVALDI 

LES  

 

La mystérieuse évidence de la beauté des Quatre Saisons… Depuis Stravinsky et sa formule lapidaire, concernant l’œuvre de Vivaldi, "quatre cents fois le même concerto", il est de bon ton de regarder de haut le compositeur italien. 

 

Il est vrai que cette musique a été tellement jouée, écoutée et utilisée qu’il est aussi facile de parler d’elle que de Carmen ou du Canon de Pachelbel. 

 

Mais il faut dire que, rarement, on a dans l’oreille une musique plus plaisante, plus vive et harmonieuse, et si évocatrice de ce rythme des saisons. 

 

C’est peut-être cela le secret : une musique d’une beauté tellement évidente, à la portée de tous, une musique qui rend simplement heureux, à condition qu’on l’écoute sans arrière pensée. Et là se révèle toute sa magie… 

 

La version pour cuivres présentée ici en création a été réalisée par Hamid Medjebeur. 

LES 4 SAISONS DE PIAZZOLLA 

LES  

 

« Las cuatro estaciones porteñas », les quatre saisons de Buenos Aires. Pleines d’énergie rythmique, de dissonances, de contrastes entre virtuosité et lyrisme nostalgique, elles sont un évident hommage aux Quatre Saisons de Vivaldi. 

 


Mais alors que celles de Vivaldi sont pastorales et littérales (aboiements de chiens, gazouillis d’oiseaux, grondements de tonnerre), celles de Piazzolla sont urbaines, liées à Buenos Aires (porteño « signifiant » le port de Buenos Aires) et dépeignent l’essence de chaque saison plutôt que d’en traduire les sonorités. 

 


Les 4 pièces furent écrites de 1965 à 1969. Elles font toujours l’objet d’arrangements très variés, y compris pour violon solo et orchestre à cordes, la formation de Vivaldi… 

 


La version pour cuivres présentée ici en création a été réalisée par Hamid Medjebeur, Eric Planté et Eric Varion. 

8 SAISONS...

« SAISONS # ∞ » 

 

Intégrale des Saisons de Vivaldi et Piazzolla dans une version inédite pour cuivres 

« PLUS DE SAISONS» 

 

Livre/CD du conte écrit et enregistré par la romancière Nancy HUSTON. 

Illustrations Audrey GESSAT 

2 ALBUMS A VENIR